• Historique

  • Club Saguenay Arvida

    La présence d’un club de golf à Arvida remonte à 1927. Elle fait suite à l’arrivée de la compagnie Aluminum Company of Canada (ACOC) en 1925, à la construction de son usine de production d’aluminium et de La Cité d’Arvida. Le mot ARVIDA est composé des deux premières lettres du nom du premier président Arthur Vining Davis.

    À l’automne 1926, Albert W. Whitaker fils, suggère au surintendant des Propriétés, Harold R. Wake, de construire deux à trois trous de golf dans les champs au sud du Chemin Radin (aujourd’hui rue de la Traverse) et ce, dès l’arrivée du printemps 1927.

    L’inauguration du premier parcours de golf de neuf trous du Saguenay Country Club a lieu le 24 mai 1927, cependant, on le ferme en 1940 pour faire place au développement domiciliaire requis pour supporter l’effort de guerre. Il est relocalisé près du Saguenay Inn et sur le quartier Flamand, à l’ouest du ruisseau Deschênes.

    En 1944, le Club déménage à nouveau ses pénates pour une troisième et dernière fois sur son site actuel le long de la magnifique rivière Saguenay. La conception d’un parcours de 18 trous est confiée à l’architecte de golf de réputation internationale Stanley Thompson de Toronto.

    En 1960, le Saguenay Country Club construit les six premiers trous du deuxième neuf trous. Les trois derniers trous seront complétés en 1961, ce qui devient alors le premier parcours de golf de 18 trous au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    Le pharmacien Laurent Brassard de Jonquière devient le premier président francophone du Club en 1963.

    Le Saguenay Country Club peut être fier d’avoir eu parmi ses membres la seule Championne canadienne de golf que la région du Saguenay-Lac-Jean ait connue. En effet, en 1966, à l’âge de 19 ans, Hélène Gagnon d’Arvida remporte le Championnat féminin Canadien ouvert à Halifax.

    Depuis l’ouverture du Saguenay Country Club en 1927, le Championnat du Club a été remporté huit (8) fois par Mathilde Bérubé et sept (7) fois par Claude Brindle.

    En 1971, le Saguenay Country Club change de nom. Il devient le Club Saguenay d’Arvida. Suite à la fusion des villes de Jonquière, Kénogami, Arvida et de la paroisse de Jonquière en 1976, le Conseil de ville suggère au Club de golf d’enlever le « d’ » devant le mot Arvida. Par conséquent, le nouveau nom est Club Saguenay Arvida.

    Madame Jeannette Gagnon, épouse du Dr Roméo Gagnon, est la seule personne à avoir évolué sur les trois parcours de golf d’Arvida. Elle est décédée en 2009 peu de temps après son entrevue.

    Le Club Saguenay Arvida est l’un des plus pittoresques au Québec. Il jouit d’une réputation enviable. Plusieurs personnalités ont eu le plaisir de rivaliser avec le difficile parcours d’Arvida. Mentionnons entre autres : le boxeur Joe Louis, Sam Steinberg, Jacques Plante, Moe Norman, Jean Béliveau, Jean-Pierre Masson, Jean-Claude Tremblay, René Angélil, Hélène Gagnon, Mike Weir et bien d’autres.

    C’est grâce à la contribution exceptionnelle de la compagnie ALCAN, des villes d’Arvida, de Jonquière, de Saguenay et des gouvernements, fédéral et provincial, et des Conseils d’administration du Club s’il s’est maintenu parmi les meilleurs.

    Le Club de golf Saguenay Arvida a fêté son 90e anniversaire en 2017 et il se dirige allègrement vers son 100e anniversaire en 2027. Un rendez-vous à ne pas manquer!

    Gilles L. Michaud
    Arvida
    17 août 2018